L’expression de la Démocratie, de la Citoyenneté, du droit Syndical et de la Négociation sont des acquis précieux
· Toutes les attributions soumises à concertation avec le directoire sous réserve de celles du conseil de surveillance
· Le directeur conduit la politique générale de l’établissement. Il en est le représentant légal. Il est compétent
sur toutes les affaires autres que celles énumérées par la loi.
· Le directeur exécute les délibérations du conseil de surveillance
· Il a le pouvoir de nomination dans l’établissement (de proposition au Centre National de Gestion pour directeurs
adjoints et praticiens hospitaliers)
· Il a autorité sur l’ensemble du personnel dans le respect des règles déontologiques ou professionnelles qui
s’imposent aux professions de santé, des responsabilités qui sont les leurs dans l’administration des soins et de
l’indépendance professionnelle du praticien dans l’exercice de son art.
Attributions du directeur après concertation du directoire
· Concertation
· contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens
· politique d’amélioration de la qualité…
· bilan social et intéressement
· programme d’investissement
· état prévisionnel des recettes et des dépenses, plan global de financement pluriannuel et propositions de tarifs
de prestations
· compte financier
· organisation interne de l’établissement et contrats de pôle
· propositions de participations à une forme de coopération
· acquisitions et aliénations d’immeubles et affectation
· Baux
· Proposition de projet d’établissement
· Délégations de service public
· Règlement intérieur
· Organisation du travail et des temps de repos
· Présentation du plan de redressement
· Plan blanc
· Approbation du projet médical
· Préparation du projet d’établissement
· Conseil du directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement
Attribution du président de la Commission Médicale d’Etablissement
· Elaboration avec le directeur, du projet médical. Stratégie médicale. Organisation des moyens médicaux.
· Coordination de la politique médicale
· Politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, de la prise en charge du patient, et suivi…
· Evaluation des pratiques, plan de développement professionnel continu.
COMPOSITIION DU DIRECTOIRE
· Le directeur, président (M. BONNET)
· Le président de la Commission Médicale d’Etablissement, vice-président (Dr SEGHIR)
· La présidente de la Commission des Soins Infirmiers Rééducation et médico-Technique (Mme CHANOINE)
· 1 directeur adjoint (M. LE COLEY)
· 3 médecins (Drs POTIER, GERVES, MAUGARD)
ATTRIBUTIONS
· Le conseil de surveillance se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.
· A tout moment, il opère les vérifications et contrôles qu’il juge opportuns et peut se faire communiquer les documents qu’il estime nécessaire à l’accomplissement de sa mission. Il communique au directeur général de l’agence régionale de santé ses observations sur la gestion de l’établissement.
· Projet d’établissement
· Compte financier et affectation des résultats
· Communautés hospitalières de territoire (si CHU partie prenante) et fusions
· Rapport annuel d’activité
· Convention entre établissement et membre du directoire ou du conseil de surveillance
· Statuts des fondations hospitalières créées par l’établissement.
· Politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques.
· Politique d’amélioration continue de l’accueil et de la prise en charge des usagers.
· Acquisitions, aliénations, échanges d’immeubles et affectation, baux.
· Etat des prévisions de recettes et de dépenses et plus général de financement pluriannuel
· Programme d’investissement
· Etat du patrimoine
COMPOSITION
15 membres à voix délibérative et 4 membres à voix consultative
COLLECTIVITES TERRITORIALES | 5 membres : - le maire de la commune de Cherbourg-Octeville ou son représentant - 1 représentant de la commune de Tourlaville - 2 représentants de la Communauté Urbaine de Cherbourg - le président du conseil général ou son représentant |
M. CAZENEUVE
Mme DELAUNAY Mme GOSSELIN Mme GODEFROY M. LOUISET |
PERSONNALITES QUALIFIEES | 5 membres : - 2 nommés par le directeur général de l’agence régionale de santé - 3 nommés par le préfet de la Manche dont 2 représentants des usagers |
M. GODEFROY M. COURSIER M. le Dr GODEY Mme THEVENY M. INGOUF |
REPRESENTANTS DES PERSONNELS | 5 membres : - 1 membre de la CSIRMT - 2 membres de la CME - 2 membres désignés au vu des résultats des élections au CTE |
Mme MABIRE M. le Dr MARTIN Mme le Dr JEHAN Mme LEVAVASSEUR M. PINSON |
Membres avec voix consultative | Le directeur Le vice-président du directoire Le directeur général de l’ARS ou son représentant Un directeur de caisse d’assurance maladie | M. BONNET M. le Dr SEGHIR |
Lors de sa première séance, le 14 juin 2010, le conseil de surveillance a élu M. Bernard CAZENEUVE en qualité de président. Ce dernier a désigné M. Pierre COURSIER en qualité de vice-président.
Deux décrets récents concernent la Commission médicale d’établissement (CME) et le comité technique d’établissement (CTE) : la CME sera recomposée dans les prochains mois et le CTE voit ses attributions redéfinies.
Le Comité Technique d'Etablissement (C.T.E)
- Le C.T.E se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation de son président. Sa composition définit celle des différentes commissions de travail (ex. : commission formation continue). Les avis ou voeux émis par le C.T.E sont portés à la connaissance du CA ainsi qu'aux personnels.
- La présidence revient de droit au directeur. Le président ne bénéficie pas de voix prépondérante en cas de partage des votes. Il convoque le C.T.E et fixe l'ordre du jour.
- Les membres du C.T.E doivent recevoir les documents préparatoires aux réunions au moins 15 jours avant la réunion.
- Pour qu'il délibère valablement, il faut la présence d'au moins la moitié des membres ayant voix délibératives lors de l'ouverture de la réunion. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle séance est convoquée dans les 8 jours sans quorum exigé cette fois-ci.
- Ce comité, dont la réglementation est issue du Code du Travail, a compétence pour tout ce qui peut contribuer à l'amélioration des conditions de travail, à la protection de la santé et de la sécurité et à l'établissement, travailleurs temporaires et salariés d'entreprises extérieures compris.
- Ce comité comprend des représentants du personnel médical et non médical.
- Il est assisté par les autorités et personnalités concernées par le sujet.
- Il dispose de la procédure exceptionnelle du droit d'alerte qui permet de retirer un agent d'une situation soumise à un risque grave et éminent.
- Il veille à l'application des règles relatives à la protection des salariés dans ces domaines.
- Il analyse les conditions de travail et les risques qui y sont liés.
- Il formule des propositions de sa propre initiative, ou a la demande de l'employeur ou des représentants du personnel.
- Il doit obligatoirement être consulté avant toute décision importante relative à la sécurité et aux conditions de travail.
- des inspections régulières des lieux de travail, au moins une fois par trimestre
- des enquêtes ponctuelles, notamment à la suite d'un accident du travail, d'une maladie professionnelle et en cas de danger grave et imminent. Il donne des avis sur l'aménagement des postes de travail, notamment en faveur des travailleurs handicapés.
- les programmes de formation à la sécurité
- les clauses du règlement intérieur relatives à l'hygiène et à la sécurité
- le plan d'adaptation aux nouvelles technologies établi par l'employeur.
- Le CHSCT peut faire appel à un expert, s'il est en présence d'un risque grave révélé, notamment, par un accident du travail ou une maladie professionnelle et s'il n'a pu trouver, dans l'entreprise, de solution au problème soulevé. La décision de recourir à un expert peut donner lieu à un vote, en cas de désaccord sur l'appréciation de la situation, sur le choix de l'expert ou sur le coût de l'expertise, entre le comité et le chef d'établissement.
- En cas de désaccord, le chef d'établissement peut saisir le tribunal de grande instance qui statue en urgence. Les frais d'expertise sont pris en charge par l'employeur. L'expert a la possibilité d'accéder à toutes les informations ou documents nécessaires à sa mission et il est tenu à une obligation de secret.
- Si un représentant du personnel au CHSCT constate l'existence d'un danger grave et imminent, il doit en aviser immédiatement l'employeur qui effectue aussitôt une enquête et prend les mesures nécessaires.
- En cas de désaccord, le CHSCT est réuni dans les 24 heures en présence de l'inspecteur du travail.
- A défaut d'accord, l'inspecteur ou le contrôleur du travail et de la main-d'oeuvre peut engager la procédure de mise en demeure, ou celle des référés.
- de surveiller les infections dans son établissement
- de promouvoir des actions de formation et de sensibilisation à l'hygiène hospitalière
- de transmettre annuellement un rapprot d'activité ainsi qu'un programme d'actions et de prévention à court terme. Ce rapport est soumis à la C.M.E
- de fournir des données de surveillance à transmettre au directeur départemental des affaires santaires et sociales
- de proposer des recommandantions, des aménagements de locaux, des acquisitions de matériels susceptibles d'améliorer la qualité de l'hygiène de l'établissement.
- Le Président de la comission médicale d'établissement (ou son représentant)
- Le représentant légale de l'établissement (ou son représentant)
- Le médecin responsable de la médecine du travail
- Le diecteur des soins
- Un pharmacien
- Des représentants des médecins et chirurgie
- Des professionnels para-médicaux ou médico-techniques.
- Trois commissions pour les corps de la catégorie A
- Trois commissions pour les corps de la catégorie B
- Trois commissions pour les corps de la catégorie C
Fonctionnement :
- à son initiative
- à la demande du directeur de l'établissement
- à la demande écrite du tiers des membres titulaires
- à la demande écrite du tiers de l'assemblée délibérante, pour les C.A.P.L
- des titularisations
- des notes et appréciations ainsi que les demandes de révision
- des propositions de licenciement des agents en disponibilité qui refusent leur réintégration au poste qui leur est assigné
- de la situation des agents dont la démission est refusée et ce, à la demande des intéressés
- des propositions de dégagement des cadres par suppression d'emploi
- des autorisations d'absence ou de détachement
- des demande de travail à temps partiel
- des propositions d'avancement de grade et d'échelon ainsi que des inscriptions aux tableaux d'avancement
- des propositions de sanctions disciplinaires
- des propositions de licenciement pour insuffisance professionnelle.
- est consultée pour avis sur les projets de délibération soumis au Conseil d'Administration
- prépare avec le conseil exécutif, le projet médical de l'établissement qui définit, pour une durée maximale de cinq ans, les objectifs médicaux compatibles avec le schéma d'organisation sanitaire ainsi que l'organisation en pôles cliniques et médico-techniques et, le cas échéant, l'organisation de leurs structures internes.
- organise la formation continue et l'évalutation des pratiques professionnelles des praticiens et, à cet effet, prépare avec le conseil exécutif les plans de formation et d'actions d'évaluation correspondants ; l'obligation de formation continue porses par les conseils régionaux ainsi que les conclusions des organismes agrées chargés de l'évaluation des praticiens ;
- émet un avis sur le projet des soins infirmiers, de réeducation et médico - techniques.
- émet un avis sur le fonctionnement des pôles autres que médicaux, odontologiques et pharmaceutiques et de leurs éventuelles strucutures internes, dans la mesure où ce fonctionnement intéresse la qualité des soins ou la santé des malades ;
- émet un avis sur les nominations des responsables de pôle d'activité clinique et médico - technique ;
- émet, dans la formation restreinte, un avis sur les questions individuelles relatives au recrutement et à la carrière des praticiens, conformément aux décrets régissant ces différents catégories de praticiens.