Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de syndicat cgt chpc
  • : Blog d'informations et de communications du Syndicat CGT du Centre Hospitalier Public du Cotentin (sites de Cherbourg -Octeville et de Valognes, département de la Manche)
  • Contact

Humour

Recherche

13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 11:24

COMPTE-RENDU DU CTE DU 12 MAI 2014

   

BILAN SOCIAL : il est le reflet des décisions de la direction (baisse des effectifs, mise en place des 12 h, augmentation des accidents et de la souffrance au travail, augmentation des heures supplémentaires, mise en stage à minima, réorganisations autoritaires de services,..)

Nous avons donc voté contre.

 

Planning des agents administratifs des urgences de Cherbourg :

La direction a tenu à nous présenter ce planning provisoire en 7h45 alors que des planning en 12 h ont été proposés aux agents.. et que des réorganisations sont à l’étude (facturation la nuit ?) Inconcevable pour nous.

2 poids  2 mesures : le secrétariat des urgences de Valognes qui est passé en 10 h depuis plusieurs  mois n’a pas vu son planning validé en instances.

 

Réorganisation des cadres de garde de proximité du samedi matin :

Dans un souci d’équité entre tous les cadres des différents pôles, les tours de garde sont réajustés (1 garde toutes les 14 semaines). Etant donné que les horaires de présence ne changent pas, n’hésitez pas à appeler l’administrateur de garde entre 12h30 et 15 h en cas de problème (arrêt maladie inopiné,…) !

Contrairement au petit personnel,  les cadres sont « contraints » de récupérer leurs heures dans les 15 jours suivants….

 

Pools de remplacement : Nous avons demandé des effectifs suffisamment conséquents pour qu’ils répondent efficacement à toutes les absences : la direction y  travaille ….

 

Congés annuels d’été : approximativement le même nombre de mensualités que l’année dernière est attribué : 400 semaines à la louche !

Nous avons demandé que les réunions de négociations de CA s’effectuent suffisamment tôt  et par catégorie professionnelle pour satisfaire au mieux les agents dans leurs réservations…

 

Pool hygiène : les fiches de postes ne sont pas encore finalisées, « on prend le temps pour faire du bon travail  et ce pool a besoin d’être respecté » affirme la direction.

Le pool hygiène de Valognes qui fêtera bientôt ses 10 ans d’existence, aimerait également voir ses fiches de postes enfin réalisées en association avec le personnel concerné !…

 

BLOC – STERILISATION : 3 salles de bloc doivent fermer prochainement selon les préconisations de l’ANAP. Le personnel va être « invité » à se rapprocher de la cellule de reclassement….

La stérilisation est aussi sur la sellette, son sort n’est pas encore réglé…

 

BRANCARDAGE : la CGT propose le renforcement de l’équipe de brancardage de Valognes afin qu’ils soient toujours à 3 sur le site.

 

Bilan de la réorganisation des services de chirurgies : un questionnaire vient d’être distribué au personnel dont les réponses seront analysées… à suivre.

 

Déplacement pour formation dont le trajet est supérieur à 350 km : une demi journée est attribuée quelque soit la distance supérieure à 350 km. Statutairement, rien n’étant prévu, la directement « se montre déjà généreuse et n’accordera rien de plus »

 

12 heures en l’UNV et USI de cardio : le projet prend du retard car le dossier est complexe. Ces deux services sont pointés par l’IGAS et l’ANAP et nécessiteront une discussion en CME.

 

Pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) :la direction dit que le dossier a été déposé en septembre 2013, pour une unité de 14 places qui ouvrirait en 2015. Deux agents sont en formation ASG (assistant de soins en gérontologie).

 

Réfection des sols de l’EHPAD Pays valognais : le sol des zones de circulation vont être refaits au RDC et 1er étage.

 

Effectif aide-soignant médecine de Valognes : les mensualités de remplacement aide-soignant vont être doublés cet été. En septembre, un ½ poste d’IDE partant en retraite va être remplacé par 1 ETP aide-soignant.

 

ARRET MALADIE : La CGT demande un rappel à l’encadrement des règles qui régissent l’arrêt maladie le jour de sa prescription, selon que l’agent ait travaillé partiellement, totalement ou pas.

 

Suite à la lettre de doléances de l’équipe de maternité sur la mise en place en 12 h : la direction propose de décaler les horaires des équipes pour permettre un temps de transmission, d’habillage et déshabillage sur le temps de travail à l’intérieur des 12 h. Un coefficient est attribué aux agents effectuant les nuits : 0,8 pour 12 h de nuit (soit 12,8 h).

 

La CGT demande l’application de la circulaire DHOS/P1 n° 2002-240 du 18 avril 2002 qui stipule  que les agents en repos variable qui effectuent au moins 20 dimanches ou fériés dans l’année civile ou l’équivalent en heure pour ceux qui travaillent en horaire supérieur à 7h00 bénéficient de 2 jours de repos compensateurs supplémentaires. La direction ayant du mal à comprendre certaines choses repousse sa réponse au prochain comité.

 

Depuis janvier 2014 les patients issus des urgences de Valognes ayant besoin de consultation à Cherbourg (Chir, psy,..) ne sont remboursés de leur transport en VSL que s’ils ont une mutuelle ou si la consultation est suivie d’une hospitalisation.

 

Des armoires de matériel de contention remplies à tour de rôle par les officines privées sont en place dans les 2 services d’urgences. Elles permettent au patients de repartir avec du matériel adapté et d’économiser 5000€ par an de matériel non restitué.

 

 

Pour nous contacter :      Cherbourg   02 33 20 75 55    Valognes    02 33 95 70

Partager cet article
Repost0

commentaires