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  • : Le blog de syndicat cgt chpc
  • : Blog d'informations et de communications du Syndicat CGT du Centre Hospitalier Public du Cotentin (sites de Cherbourg -Octeville et de Valognes, département de la Manche)
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23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 09:50

COMPTE-RENDU DU CTE 16 septembre 2014

 

 

Situation financière de l’hopital : Malgré une dotation exceptionnelle de la part de l’ARS de 3 millions d’€, un déficit de 16,4 millions est prévu pour l’année 2014 malgré les restrucrations mises en place (déficit cumulé à 42 millions…). D’ailleurs le Directeur a implicitement reconnu que la diminution de RTT n’y changera pas grand-chose… (alors pourquoi le faire sinon vouloir nous imposer son autorité ?!…)

 

Bloc opératoire : planning des IBODE, des IDE et IADES

La Direction désire la généralisation des astreintes malgré l’opposition de la majorité  du personnel. Devant la méthode employée par l’encadrement, le personnel s’est mobilisé pour dénoncer ce manque de concertation. La CGT a voté contre ces projets car ils ne garantissent pas une qualité satisfaisante de prise en charge des patients en sachant que certains agents habitent à plus d’une ½ heure de l’hopital…

La CGT a rappelé que l’indemnisation de ces astreintes, quelles soient en rémunération ou en récupération, doivent faire l’objet d’un avis préalable en CTE et que l’établissement doit fournir un moyen d’appel.

 

Service HYGIENE PATIENTS de Cherbourg : Il a fallu 9 mois, le temps d’une grossesse, pour que ces fiches de postes soient enfin « acceptables ». Les conditions de travail n’étant pas optimales, nous nous sommes abstenus sur cet avis.

 

Fiches de postes et tâches de l’UCC : Le personnel ayant participé à l’élaboration de ces fiches, nous avons émis un avis favorable, après une retouche sur la durée quotidienne du travail (qui est encore de 7h45).

 

LOGISTICIEN DE PLATEAU : Grace à ce nouveau métier, la Direction espère effectuer des économies sur les stocks et les dépenses des services. Un test de 3 à 6 mois va avoir lieu prochainement. Si l’expérience est concluante, un élargissement aura lieu et nécessitera 5 à 6 agents.

 

BILAN DE L’HAD UNISITE : (Le regroupement des 2 sites était une préconisation de l’audit PHME) Un questionnaire a été envoyé aux agents du service. La direction souligne une meilleure répartition des kilomètres, un moindre absentéisme, une diminution des heures supplémentaires ainsi que des coupures. Sur 18 réponses, 16 personnes souhaitent rester dans le service, mais seulement 5 sont satisfaites de la prise en charge des patients. Des axes d’amélioration sont proposées : transmission ciblées, organisation des staffs (médecins, cadres, soignants,…) mise en place d’une charte du soignant à l’HAD.

En ce qui concerne l’activité, la constatation est à la baisse : 26 lits sur 32 autorisés (alors qu’on envisageait une extension à 50 lits…)

Le fort taux de prise en charge de soins palliatifs (70%) nécessiterait un renfort AS.

 

BILAN DE L’ETE :

Même nombre de semaines de remplacement pour les AS/ASH qu’en 2013 : 220.

L’établissement a dû faire appel à de l’intérim pour des remplacements IDE : c’est une première ! et espérons une dernière !!!

La CGT dénonce le mal être au Gros Hêtre : un fort absentéisme ainsi que plusieurs congés maternité ont obligé la direction à utiliser les agents destinés au ménage pour pallier au manque (plus que 2 agents au ménage !…)

La direction a demandé à la neuropsychologue des EHPAD de leur apporter un soutien psychologique et a allerté la tutelle.

 

PLAN DE FORMATION :

La CGT demande une amélioration sur le circuit des informations concernant les formations ANFH car beaucoup de personnels ne reçoivent la communication des offres de formation. La direction nous signale qu’une affiche format A3 est visible au self et relance l’encadrement par mail.

Ce circuit ne satisfait pas la CGT car l’encadrement ne relaye pas forcément les informations, et de nombreux personnels n’ont pas accès au self (nuit, organisation de travail ne le permettant pas…).

Nous sommes persuadés que de nombreuses formations sont annulées pour ces raisons.

 

MISES EN STAGE : Un plan de mise en stage ciblé et limité va être étudié croisant liste complémentaire et services restructurés, très loin des attentes des personnes concernées… et de la CGT!

 

RENOUVELLEMENT DE TEMPS PARTIELS : La CGT dénonce le fait que les agents faisant le renouvellement de leur temps partiel se voient reprendre à temps plein en ayant été avertis seulement par courrier ! Le cadre de proximité n’ayant pas été consulté. Nous demandons un minimum de concertation dans ces démarches.

 

RESTITUTION DE L’ENQUETE SUR L’ORGANISATION DE CHIRURGIE :

Sur les 65% de réponses, il en ressort un sentiment d’insécurité tant chez les IDE que chez les AS, un besoin de formation et un défaut d’organisation concernant les visites de médecins, et les horaires tardifs de sortie des patients.

La CGT a suggéré un retour à l’organisation antérieure : réponse négative de la direction même si elle reconnaît les problèmes d’articulation entre les médecins et les soignants et signale qu’un chirurgien a commencé à travailler sur ce sujet.

 

QUESTIONNAIRE SUR LES 12 HEURES : L’analyse devrait nous être communiquée prochainement.

 

EXPERTISE DE L’IGAS : Le directeur rétorque qu’il n’est pas à l’initiative de cette expertise, et qu’il ne l’a pas en sa possession… et que nous n’avons qu’à le demander à ceux qui l’ont requis (députés) !

 

L’IFSI : Pour faire taire les rumeurs, l’IFSI ne devrait pas être délocalisé par le conseil régional. Des travaux d’isolation du bâtiment sont nécessaires, et pour l’instant, rien est arrêté.

 

12 HEURES EN HEMODIALYSE : C’est une préconisation de l’ANAP. Une réflexion va débuter… La DSSI confirme l’alternance de 2 plannings en 7h45 et 12 h pour l’équipe néphro/ hémodialyse.

 

REORGANISATION DU BLOC : devenir des agents en « sur-effectif »

1 départ en retraite, 1 demande de mutation, 1 demande de disponibilité, 1 congé parental, 1 promotion professionnelle, 7,5 agents partis sur des postes vacants de l’établissement, 0,5 de FF cadre en stérilisation, 2 logisticiens de plateau,…

 

SECRETARIATS MEDICAUX : en cours de travail et de réflexion, un test est programmé début 2015.

 

Pour nous contacter : Cherbourg : 02 33 20 75 55 (37555)  Valognes : 02 33 95 70 96

 

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