Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de syndicat cgt chpc
  • : Blog d'informations et de communications du Syndicat CGT du Centre Hospitalier Public du Cotentin (sites de Cherbourg -Octeville et de Valognes, département de la Manche)
  • Contact

Humour

Recherche

13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 13:38

COMPTE-RENDU DU CTE DU 07/12/2010

 

 

CE QUI VA CHANGER :

 

 

UDM : Unité de Dialyse Médicalisée : une demande d’autorisation de création de 8 postes de dialyse va être envoyée à l’ARS. Si la réponse de l’ARS est positive, les travaux débuteront dès 2011 avec le déménagement du service de néphrologie (destination inconnue pour l’instant). L’UDM existera dans les locaux actuels de l’hémodialyse et la future hémodialyse dans les locaux de la néphrologie. Les plans proposés (réalisés sans aucune concertation avec le personnel para-médical du service) présentent un certain nombre de points à éclaircir ou à améliorer. Le directeur de la logistique nous assure qu’il ne s’agit que d’un plan provisoire qui peut tout à fait être revu.

En ce qui concerne les effectifs nécessaires à cette ouverture pour 3 jours/semaine (4 IDE et 2 AS), le directeur reste très évasif, le redéploiement est évoqué … Où sera le futur service de néphrologie ? Mystère, mystère ????!!!! S’il s’agit d’une séparation géographique, alors la qualité de prise en charge para-médicale des patients va s’en trouver amoindrie puisqu’il n’y aura plus « mutualisation » des moyens humains. Pourquoi faut-il toujours casser ce qui fonctionne bien ?

Nous resterons plus que vigilants sur ce dossier.

 

 

IRM : Une demande de remplacement du matériel d’IRM va être également déposée auprès de l’ARS. Il s’agit d’un nouvel équipement plus performant qui pourrait jouer indirectement sur la DMS.

 

 

STERILISATION : La restructuration devrait avoir lieu fin 2011. La durée des travaux sera de 6 mois avec la problématique de la proximité du bloc. Pendant ce temps, le service fonctionnera dans les locaux du rez-de-jardin.

 

 

PLAN DE FORMATION : CGT, FO, UNSA, dénoncent qu’un délégué du personnel CFDT assure une formation  « mieux comprendre sa carrière et son environnement professionnel ». Nous considérons qu’il s’agit d’un conflit d’intérêt.

 

STAGIAIRISATIONS-MOUVEMENTS DE PERSONNEL :

 

43 agents sont passés stagiaires en 2010, 13 de plus que ce qui était prévu à l’EPRD, mais seulement la moitié de 2009 (97) et ceci n’honore pas le contrat de déprécarisation engagé en 2007.

62 départs en retraite en 2010 ne seront pas ou peu remplacés (PRE oblige !)

Des listes d’attente pour les prochaines stagiairisations sont prêtes. La direction ne nous a pas donné de date pour la prochaine commission de mise en stage.

 

 

DEVENIR DE LA CHIRURGIE :

 

Pas de perspectives de recrutement de chirurgien pour l’instant. Le nombre de lits de chirurgie va diminuer. Des décisions importantes vont être prises au cours du premier trimestre 2011.

Le poste de coordinatrice de Chir C2 ne va pas être remplacé. Les tâches de celle-ci vont être réparties, entre-autre, par la FF de cadre de consultation de chirurgie. Le personnel appréciera…

Le chef de pôle de chirurgie va être  nommé très rapidement.

 

 

MEDECINE C :

 

Le service est maintenant séparé entre 2 pôles. Un service à orientation rhumatologique et dermatologique et un autre d’hématologie vont être créés. Quelle localisation ? Hématologie en MED D, rhumatologie et dermatologie en MED B. Nous le saurons au cours du premier trimestre 2011 …

 

 

 

CE QUI NE CHANGE PAS :

 

 

PRE : Plan de Retour à l’Equilibre ou pour nous plan de redressement. Nous avons voté contre, car il se fait au détriment du personnel et bien sûr indirectement sur la qualité de prise en charge des patients.

 

 

BILAN DE L’ETE :

 

Bilan établit début décembre ! Même après 4  mois, les agents se souviennent de cet été !

Les mensualités de remplacement ont été supérieures de 10 % par rapport à 2009, ceci « à cause » d’un pic d’absentéisme important et inhabituel… A notre avis, l’absentéisme ne va pas devenir inhabituel car moins les arrêts vont être remplacés plus les agents en place vont souffrir…et s’arrêter à leur tour…

Nous dénonçons « la valse »  des agents. Il n’est pas rare qu’une IDE travaille dans la même semaine dans 3 services différents ! Ces agents mettent en jeu leur D.E sans parler du patient. Le directeur est bien conscient de ces faits, mais « préfère avoir une IDE devant un malade que pas d’infirmière du tout ». C’est une réponse que l’on entend malheureusement trop souvent !

 

 

 

MPR : Ce qui change : les kinés sont obligés d’aller sur les 2 sites. Ce qui ne change pas, c’est la situation depuis l’été et la position de la direction !

Un groupe de travail va être créé pour mettre en place un audit afin d’optimiser le parcours du patient.

 

 

PLANNING DE GYNECO, SALLE DE REVEIL, CARDIOLOGIE :

 

Ils sont en cours… depuis 6 mois (au moins) : c’est un long cours… !

 

 

 

PLUS D’INFO ….

 

 

PRIME ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE :

 

Les conditions d’accès sont particulières : l’agent doit suivre une formation ambitieuse et assez onéreuse.  Cette formation n’apparaît pas au plan de 2011.

 

REPRISE DE TRAVAIL A ½ TEMPS THERAPEUTIQUE :

 

Les fiches de postes doivent être validées par le cadre du service et le médecin du travail.

La CGT rappelle que les agents dans ces situations ne doivent pas être des « bouche-trou ».

 

 

 

 

 

MALADIE PROFESSIONNELLE :

 

Nous avons demandé que les victimes de violence et de souffrance au travail étant en arrêt de travail soient prises en charge au titre d’accident du travail ou maladie professionnelle.

Le DRH répond que les agents doivent en faire la demande, établir un certificat médical, rappeler les circonstances, et démontrer les causes à effets.

 

 

RMPA :

 

Les agents contractuels de la RMPA doivent se déplacer à Cherbourg pour signer leurs  contrats. Nous avons demandé qu’une solution soit trouvée pour faciliter cette démarche. Une  solution est envisagée par l’intermédiaire de Mr Cavé…….

Suite à notre demande, la RMPA (et ses résidents) va être reliée à l’Internet par WI-FI

Nous avons (encore) souligné la grande souffrance des personnels de la RMPA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires