Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de syndicat cgt chpc
  • : Blog d'informations et de communications du Syndicat CGT du Centre Hospitalier Public du Cotentin (sites de Cherbourg -Octeville et de Valognes, département de la Manche)
  • Contact

Humour

Recherche

13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 14:26

 DECLARATION INTERSYNDICALE 

NON A LA FERMETURE DES URGENCES DE VALOGNES, LA NUIT,
du 23 juin au 13 septembre 2014

 

« Nous voilà une nouvelle fois sacrifiés sur l’autel du mépris. On commence à en avoir l’habitude. Après la maternité, la chirurgie, le Bloc opératoire, la stérilisation, le laboratoire, la cuisine, la blanchisserie, l’Hospitalisation à Domicile, la pharmacie… vient le tour des urgences.

D’abord la nuit cet été du 23 juin au 13 septembre.

Certes l’amputation n’est que partielle, mais nous ne sommes pas dupes. C’est un coup d’essai  et c’est la fermeture pure et simple qui se profile à l’horizon.

 

La direction, prétexte un manque de personnel infirmier sur le site de Pasteur de 0,70 Equivalent Temps Plein et refuse de faire appel à des infirmiers intérimaires. L’occasion est trop belle pour fermer le service des urgences de Valognes la nuit et ainsi faire de substantielles économies sur le personnel médical des urgences.

Peu importe les conséquences pour les usagers et les personnels qui seront obligés d’aller renforcer l’équipe de nuit des urgences sur le site de Cherbourg, les obligeant à faire 40 minutes de transport supplémentaires dont la moitié après 12 heures de travail de nuit ( imposées par la direction contre l’avis des organisations syndicales).

La santé et la sécurité des personnels la direction du Centre Hospitalier Public du Cotentin n’en a que faire, elle s’en moque,… tout comme la santé et la sécurité de la population du Cotentin et des  usagers.

 

Fermer les urgences de Valognes la nuit cet été est une aberration quand on sait que les urgences de Valognes couvrent, en cette période estivale, toutes les zones touristiques du Cotentin, de la côte Ouest à la côte Est.

 

Encore une fois, plus que la pénurie organisée des personnels (un grand nombre d’entre eux ont vu leurs contrats non renouvelés) c’est la logique comptable qui est mise en avant pour justifier ce projet.

 

Partout en France les hôpitaux souffrent des mêmes maux : des budgets toujours en baisse qui ne couvrent pas toutes les dépenses, une volonté délibérée du ministère de la Santé via les Agences Régionales de Santé (ARS) d’assécher les finances des établissements pour les obliger à restructurer, à diminuer l’offre de soin, la masse salariale, donc à supprimer des postes, des services…  Cette politique attaque le service public de santé avec deux armes : la loi HPST et la Tarification à l’Activité.  Son unique objectif est la marchandisation de la santé par la destruction du service public.

 

Dans tous les établissements de santé on constate le ras-le-bol des personnels hospitaliers considérés comme simple variable d’ajustement, on assiste, impuissants, à la  souffrance des salariés: la précarité de l’emploi, la dégradation des conditions de travail et de vie privée des personnels et son impact sur les conditions de soins donnés aux patients, la dérèglementation des horaires, les sous effectifs, les externalisations, la vétusté des locaux…  La liste est longue !!

 

Ca ne peut plus durer, c’est le sentiment unanime des personnels de tous les hôpitaux, les EHPAD, les établissements d’accueil et de soins... Devant les attaques actuelles et à venir,  l’intersyndicale et les personnels exigent l’annulation de la dette, l’abrogation de la loi HPST, la suppression de la Tarification à l’Activité, l’augmentation des salaires,  la titularisation des contractuels,  l’embauche de personnels…

 

Il devient nécessaire et urgent de faire converger les luttes, en intersyndicale avec l’aide des élus et des usagers et d’établir ensemble une plateforme de revendication collective et d’organiser une mobilisation nationale pour défendre un véritable service public de santé.

 

TOUS ENSEMBLE ! DEFENDONS  l’HÔPITAL PUBLIC

 

TOUS ENSEMBLE ! ORGANISONS UNE « MAREE BLANCHE » !

 

 

DECLARATION DES PERSONNELS:

prise-de-parole-personnel-urgences-valognes.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires